Rencontre Krav Maga Karaté

A l’initiative de  Régis Jacquet Senseï et de David Cheyroux  (Ceinture noire de Kravmaga, de Kung Fu et de Jeet Kune Do) , une rencontre interdisciplinaire a eu lieu le Vendredi 31 Mars 2017.

                    

Après la traditionnelle séance d’ échauffement, les participants ont alterné le travail de techniques krav et karaté. Il y a  beaucoup de points communs sur les techniques de défense et d’attaque   mais là où le  karaté cherche à neutraliser son adversaire d’un seul coup, les enchaînements de krav sont constitués de plusieurs coups portés après la parade . Vu de l’extérieur, cela peut paraître violent mais David explique que la philosophie du krav est de s’assurer que l’adversaire est effectivement hors d’état de nuire et que le pratiquant de krav maga doit s’arrêter dès que ce but est atteint en accord avec le respect de la loi qui stipule que  » La défense ne doit pas être disproportionnée à l’attaque «  .

Les karatékas étaient cependant à l’aise dans les enchaînements car les mae-geris, tsukis ou empis font parties de leur formation. On a quand même découvert un exercice avec « morsure » pour se dégager d’une saisie au corps ou de la réponse à apporter à la charge dite du « rugbyman ». Les pratiquants krav maga ont pour leur part goûté aux Kions et aux Katas et on s’aperçoit  là des bienfaits de ces exercices sur la coordination motrice et la maîtrise des techniques. En effet, la grande différence entre les entraînements krav maga et karaté réside dans le fait que tous les exercices krav se déroulent avec opposition contrairement au karaté avec nos exercices où l’on travaille seul.

La séance s’est terminée par un kumité  où l’on a pu opposer un peu nos styles. C’est déroutant car on prend  l’habitude de s’arrêter à la touche alors qu’eux continuent. Et oui, le but n’était pas de marquer des points…mais on s’est bien débrouillé : » c’est bizarre, ils travaillent toujours droit et rigide mais en combat ils deviennent souples et mobiles » . Ce commentaire explique à lui seul l’intérêt du travail que l’on fait à l’entraînement.

Cette rencontre a été très bénéfique et riche d’enseignements, merci à  Régis Senseï et David Senseï pour cette séance et merci à tous les participants qui ont été très accueillants et sympathiques.